RENDEZ VOUS CHEZ LE GYNECOLOGUE

LE RENDEZ VOUS CHEZ LE GYNECOLOGUE

Mesdemoiselles, mesdames, le gynécologue ne se contente pas de traiter les problèmes gynécologiques .Il intervient dans le dépistage de maladies et également vous accompagne dans votre vie intime et vous aide également dans tous les soucis ou questions en relation avec la sexualité.

 QUAND DOIT-ON CONSULTE

 On dira la première consultation sera lors des premières relations sexuelles voir même avant la première fois. Ainsi le gynécologue pourra mieux vous expliquer tout  ce que vous devriez savoir pour que cette première fois se passe bien .Vous ôtez toute peur et affronter votre vie intime en étant à l’aise

 

Après cette première fois il est recommandé pour prévenir toute maladie de s’y rendre une fois par an. Bien sûr si entre temps des changements ou des soucis surgissent comme irritation, écoulements étranges ou autres anomalies…

Pour la prise de contraception orale la première fois il vaut mieux que celle-ci soit prescrite par votre médecin. Apres un bilan .

COMMENT SE DEROULE UNE CONSULTATION CHEZ GYNECOLOGUE

Une consultation de routine ne durera pas plus de 30mn

Pour commencer une série de questions vous sera soumise, puis après prise de votre poids et de votre

Tension artérielle, l’examen gynécologique peut commencer :

1) D’abord les seins seront examinés et le médecin peut même vous expliquer comment pratiquer vous-même cet examen chez vous

2) Puis la vulve sera examinée déjà à l’extérieure à la recherche d’irritation ou autres anomalies

3) puis introduction du spéculum (instrument en plastique ou acier étroit et long) afin de nous permettre d’examiner le vagin et le col de l’utérus.

Ceci permettra donc au gynécologue de rechercher une infection en notant la présence de leucorrhées non habituelle .A cet instant peut être réalisé si nécessaire un frottis .Il s’agit de recueillir les cellules du col utérin et vagin afin de dépister toute inflammation  voire des lésions précancéreuses .On recommande de faire un frottis par an puis un tous les 2 ans si les 2 premiers sont normaux. Un prélèvement vaginal peut être pratiquer si cela s’avère nécessaire (écoulement  purulent de diffèrent couleur.

4) Enfin on terminera l’examen gynécologique par le toucher vaginal  pour apprécier l’utérus et les ovaires ainsi que  les annexes.

 

Mesdemoiselles, mesdames rassurez-vous cet examen n’est pas douloureux à condition  que vous y soyez bien préparés et relâchés et que vous coopérez.

 

Conseils avant une consultation gynécologique

Il n’y a aucune préparation particulière pour une consultation de gynécologie.

Néanmoins, il est préférable de consulter en dehors de la période des règles, sauf si le motif de consultation est justement un trouble des règles, il ne faut pas alors attendre la fin des saignements pour consulter, bien au contraire.

Ne pas oublier d’apporter les dernières radios, échographies et prises de sang récentes ou prescrites par le médecin qui a besoin de voir les clichés.

En cas de pertes, infection, cystite évité de prendre un traitement avant la consultation qui risque de fausser les résultats.